Jouer c’est magique

View in English

Qu’est-ce que  “Jouer c’est magique?”

Quand nous faisons visiter notre école ou que l’on répond aux questions concernant notre programme, nous nous faisons souvent demander “qu’est-ce que c’est excatement jouer c’est magique?” ou “un enfant peut-il vraiment apprendre juste en jouant?!”

Nous adorons cette question! Nous voulons vraiment promouvoir ce programme et offrir une classe  avec un environnement où les enfants peuvent apprendre tout en jouant.

Qu’est-ce qu’apprendre par le jeu?

Apprendre par le jeu ne signifie pas que les enfants ne font que ce qu’ils veulent toute la journée. Il y aura des moments où les enfants devront être en groupe pour ainsi apprendre à s’écouter les uns les autres, partager de l’information et suivre les règles. Apprendre par le jeu ne signifie pas d’abandonner toute forme d’enseigenement, cela sert plutôt à enrichir l’enseignement traditionnel! Pour respecter cette méthode, nous offrirons chaque jour de longues périodes de jeux libres et ce, sans  interruption de notre part. Les enfants auront ainsi la chance de suivre leurs propres intérêts.  Ils seront ainsi encouragés à initier des jeux par eux-même tout en ayant le support de leurs professeurs. Ils apprendront à être les maîtres de leur période de jeux libres. Ils deviendront doucement de plus en plus plus indépendants, ils prendront plus d’initiatives,ils seront peu à peu plus confiants à prendre des risques et ils découvriront qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire les choses.

Apprendre par le jeu, c’est focaliser sur la procédure de l’apprentissage et non le résultat. Ce sont les connaissances que l’ont acquiert au bout du comptes qui sont les plus importantes. 

Voici quelques activités que vous pouvez observer dans notre classe:

  • Explorer le “Goop” dans notre bac d’eau sensoriel.
  • Découvrir le magnétisme averc différents objets dans notre coin science.
  • Créer des projets artistiques avec à l’aide de différents matériaux en passant des plumes au  liège aussi bien que de la colle à la peinture.
  • Imaginer et prétendre que l’on est une maman, un pilote, un médecin,  etc dans notre coin de jeu dramatique.

Ne soyez pas gêner de venir nous visiter. Vous réaliserez à quel point nous encourageons et prenons  soins de tout nos petits apprenants tout en jouant.